L'aide juridique de première ligne

En raison du CORONAVIRUS, les permanences de premier conseil au sein du Bureau d'Accueil et d'Information ainsi que dans les permanences décentralisées (CPAS de votre commune) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les personnes désireuses de recevoir un premier conseil juridique peuvent prendre contact avec la permanence téléphonique 0800/15.140 qui assumera toujours une permanence les jours ouvrables (soit du lundi au vendredi) de 14 h à 17 h.
 


L’aide juridique consiste en une aide que tout justiciable peut obtenir de manière totalement ou partiellement gratuite. 


Celle-ci se décline en deux types d’aide : d’une part, l’aide juridique de première ligne et, d’autre part, l’aide juridique de deuxième ligne. 


 
L’aide juridique de première ligne : 

L’aide juridique de première ligne est un service de proximité, assuré par des avocats, vous permettant d’obtenir des renseignements pratiques, des information juridiques, un premier avis juridique ou vous renvoyant vers une instance ou une organisation spécialisées adaptée à votre demande.  


A travers l’aide juridique de première ligne, vous pouvez obtenir : 


- l’éclairage extérieur nécessaire à la clarification de votre demande et de vos besoins - une réponse à une question précise (par exemple : j’ai reçu une mise en demeure, que dois-je faire ?, j’ai reçu une citation à comparaître, dois-je être assisté d’un avocat et quels sont mes moyens de défense ?, etc.) 


- une information pratique sur les possibilités qui s’offrent à vous dans les divers domaines du droit (par exemple, en cas de divorce, puis-je demander un secours alimentaire, une pension alimentaire après divorce, etc.).  


- un premier conseil juridique 


 

L’aide juridique de première ligne est gratuite et accessible à tous, sans condition de revenus et sans rendez-vous. 


Voici comment y recourir : 


- temporairement suspendu :  au Bureau d’Accueil et d’Information (BAI) : des permanences se tiennent au rez-de-chaussée du Palais de Justice de Charleroi (entrée Avenue Général Michel, 2 à 6000 Charleroi) tous les lundis, mercredis et vendredis de 15 h a 17 h    


- des permanences téléphoniques sont accessibles du lundi au vendredi de 16 h à 17 h en formant le 0800 / 151 40  


- temporairement suspendu : à la Maison de la justice de l'arrondissement judiciaire de Charleroi (Rue Pater, 11 à 6000 Charleroi ) tous les lundis, mardis et jeudis de 10h à12h (exception faite durant les congés et vacances scolaires où la permanence ne se tient que le jeudi)  


- dans certains CPAS du grand Charleroi (consultez le site http://www.uvcw.be/espaces/cpas et/ou contactez le CPAS de votre région)